Note de conjoncture 4 : L’INDIVISIBLE LIEN ENTRE MONDE POLITIQUE, SPHÈRE PUBLIQUE ET SPHÈRE SOCIALE : MISSION TROP PEU EXPLOITÉE DE NOTRE MÉTIER DE MANAGER

La contribution du management à l’éveil citoyen semble une mission affirmée. Nous avons le devoir de redonner au citoyen, au bénéficiaire voire au client l’envie d’avoir envie. En effet, c’est l’intersection entre monde politique, sphère publique et sphère sociale qui constitue l’enjeu de la performance des entités publiques.

Bonne lecture !

Note-de-conjoncture-N°4

3 commentaires

  1. Bonsoir Prof. Quel plaisir de te lire régulièrement!? Tu fais certainement partie de nos plus brillants intellectuels. La problématique évoquée dans ce texte est d’une pertinence absolue: donner l’envie d’avoir envie comme dit la chanson. Le débat est lancé!

    1. Nous avons besoin de sens mon cher Awono, en effet, l’action quotidienne doit révéler en permanence un direction, Mais comment demander aux acteurs d’être différents si on ne s’implique pas à les rendre différents? Nos managers se sont longtemps trompés en évitant d’intégrer dans leurs actions et stratégies les préoccupations des sphères politiques et sociales. L’évolution démocratique d’un pays impacte sur la qualité de ses organisations. En retour, les organisations devraient contribuer à construire un espace démocratique de qualité!

  2. Je pense que les managers sont les personnes les mieux placées pour soner la fin de la récréation chacun en ce qui le concerne et dans son niveau de responsabilité. Les personnes sous leur responsabilité ont besoin d’une pédagogie continuelle sur les bonnes pratiques et sur la création d’un environnement de travail propice à épanouissement celui à qui est destiné le service. Mais c’est pratiquement tout autre chose le citoyen une fois dans certains locaux de services publics à presque envie de ressortir aussitôt du fait d’une absence de communication même par affichage pour donner certainement ditectives et certains informations basique telles une flèche vous indiquant la direction du secrétariat qui parfois se fait fouiller dans tout le bâtiment juste parce qu’il n’est pas a l’entrée de ce dernier comme cela doit être dans les normes.

Laisser un commentaire