Reconversion professionnelle : Préparation et gestion de la retraite

Qu’on le souhaite ou pas la reconversion est une réalité professionnelle. Elle intervient tout au long de la carrière et apparaît comme inévitable quand on aborde la question de la retraite. Qu’il s’agisse de retraite repos ou retraite redéploiement, la reconversion n’est pas un acte banal. Ses enjeux au sens propre comme au sens figuré sont de nature à assurer une vie paisible ou au contraire à occasionner de fortes turbulences. De plus, ses effets sont multiples, financiers, émotionnels et même spirituels. Comment faire de la reconversion un levier efficace de carrière ? Telle est la question à laquelle je vais répondre à l’aune de mon expérience personnelle.

En effet, en mars 2019, je suis remplacée, sans surprise, au poste de Directeur Général Adjoint de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) après 12 ans de haute administration comme (inspecteur N°1 et Inspecteur Générale au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative de 2007 à 2010 et 9 ans comme DGA de l’ISMP). C’est un évènement qui impose forcément une reconversion. Qu’il s’agisse d’une nomination, d’une mobilité ou de la retraite, la reconversion entraine des doutes et des espoirs. Définie par le dictionnaire Larousse comme le fait de « transformer quelque chose pour en faire un nouvel usage », la reconversion impose de changer d’état, de configuration, de position ou de lieu. Cette notion dévoile l’évidence d’une renaissance, d’un renouvellement, le fait d’arborer une nouvelle « peau ». Si dans la vie ce renouvellement est inévitable, il est parfois planifié, provoqué, anticipé ou simplement subi. Plus que le phénomène lui -même, l’enjeu de la reconversion est donc dans ses sources et ses motivations. Ma posture est assumée :

« Devenez ce que vous voulez…Faites de vos convictions des sources efficaces de reconversion professionnelle »

C’est ainsi que j’aborde la question de la reconversion professionnelle. C’est donc avec plaisir que partagerai mon expérience des reconversions souhaitées, imposées et subies. Comment faire de la reconversion un levier d’épanouissement de carrière, telle est l’orientation que je vais donner à mon argumentaire au cours de la conférence prévue au GICAM ce jeudi 28 octobre à partir de 9 heures précises.

 

2 réflexions sur “Reconversion professionnelle : Préparation et gestion de la retraite

Laisser un commentaire