Au secours, je suis manager !

Il faut avoir de la compassion pour tous ceux qui viennent d’être nommés. A priori, il est très facile d’être gestionnaire. En effet, être gestionnaire c’est accéder à un poste de gestion. En général ce n’est pas difficile, il faut juste un peu d’audace ! Malheureusement, on n’est pas toujours préparé à la fonction. Payette (1997 :125) rappelle un extrait de la réponse qu’un gestionnaire avance à la question de savoir comment il a été préparé à la fonction : « je suis arrivé le matin, on m’a montré mon bureau et on m’a dit : voilà où vous travaillez maintenant ». On n’apprend pas d’abord la gestion pour devenir gestionnaire. C’est souvent l’inverse. La plupart du temps, c’est relativement simple. Alors que vous prépariez à faire autre chose comme la comptabilité, le marketing, le droit, de l’informatique, la médecine…ce pourquoi vous avez été formé, vous le faites si bien que vous vous faites remarquer par votre hiérarchie qui vous confie un poste de responsabilité. Vous êtes nommés « chef », chef de bureau, de service, sous-directeur, directeur, SG, IG, CT, Ministre, Directeur Général, Président du Conseil d’Administration ou administrateur. A partir de ce moment, vous n’avez plus le temps de faire ce qui avait fait de vous une compétence. Vous faites alors du management.

Certaines entreprises préparent la relève de leurs managers à travers des formations diplômantes spécifiques ou des programmes de relève dûment organisés. Au Cameroun, de plus en plus d’organisations ont des centres de formation internes. Malheureusement ces dispositions ne sont pas prises par l’ensemble des organisations et plus particulièrement par la fonction publique. Même le décret N°2000 de septembre 2000 exigeant que chaque agent public soit formé tous les 5 ans n’est pas respecté. Les cadres inférieurs et le cadres moyens sont les plus importants à subir cette discrimination. Dans les entreprises privées le scénario n’est pas très différent.

L’on observe alors une sorte d’angoisse chez les gestionnaires nouvellement nommés, ministres, directeurs généraux et directeurs. Les préoccupations aux premières heures de la nomination se résument en : par où commencer ? Que faire aux premières heures de la nomination ?

Le webinaire gratuit organisé par le cabinet OBIV Solution le 9 février 2023 de 11h à 13h répond à ces questions en dévoilant 5 astuces à maîtriser. Quatre panéliste animeront les débats : Le Pr Tetanye qui a occupé plusieurs poste de gestion et actuellement est Président du comité de gestion de Centre Nationale de Transfusion sanguine, Mme Tolen Responsable d’un cabinet des ressources humaines encadre et coache plusieurs dirigeants nommés à des postes de responsabilité. Le Pr Viviane Ondoua dévoilera ensuite les 5 astuces à maîtriser. Ces interventions seront modérées par Alain Blaise Batongue, ancien Secrétaire Exécutif du GICAM et actuellement Chef d’établissement d’Orange Cameroun, depuis mars 2022.

Save de date 9 février de 11h à 13h ; notez le lien : https://lnkd.in/e4AAwyaJ

Suivez l’actualité du blog sur votre smartphone via l’application playstore à l’adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.obiv.vivianeondoua

Laisser un commentaire