Nous attendions impatiemment la liste des 30 personnes nommées par le Président de la République au Sénat, comme le prévoit la loi. La liste est connue depuis vendredi, 5 femmes sur 30 ont été désignées soit 16,66% contre 13,33% à la dernière mandature, largement en-dessous des attentes au regard des engagements du Président de la République.
Finalement que valent les engagements du Président de la République ?
Cette question nous impose quelques rappels.
« Je m’engage à faire de l’égalité entre les droits de l’homme et des droits de la femme une réalité », (Biya, discours de campagne à l’élection de 1997).
« L’amélioration de la condition féminine et en particulier une meilleure représentation de la femme dans nos institutions et notre administration (Biya, Monatélé le 5 octobre 2004).
« Et je dois dire que je compte sur la participation de tous et de chacun, notamment des jeunes et des femmes, pour impulser la Nouvelle Dynamique dans tous les secteurs d’activités, pour mener à bien la mission qui m’a été confiée », (Biya, prestation de serment devant l’assemblée nationale, 3 novembre 2011).
« Mieux que par le passé, nous devons accorder aux femmes et aux jeunes une juste place dans la société, non seulement au regard de leur poids démographique, mais aussi en considération de l’énergie dont ils sont porteurs. À cet effet, je m’engage à accélérer le processus d’institutionnalisation de la parité hommes-femmes … », (Biya, profession de foi élections présidentielles de 2011 réitérée en 2018).
Pour la présente décision discrétionnaire nous comptabilisons 16,66% bien loin des engagements pris, 1 femme de plus à chaque mandature de 5 ans, il faudra attendre 50 ans pour avoir 50% de femmes nommées par le Président de la République au Sénat.
Les femmes sont là. « Monsieur le Président de la République, les voici ! ». Elles sont absentes ou invisibles, en dépit de vos engagements. Voici une liste non exhaustive de femmes influentes au Cameroun, décomplexées, pétries de compétences et d’expériences. Leur présence en qualité et en quantité contraste avec leur invisibilité numérique aux sphères de pouvoir. Nous nous donnons le devoir de les rendre visibles à travers cette publication.
Une analyse vraiment froide de la situation des femmes. Du niveau d’implication des femmes dans la gestion nationale. Cette liste de 100 femmes sera une boussole qui pourrait guider les choix à l’avenir et donner la chance à plus d’une femme. Beaucoup de courage Professeur.
Simplice Wolfgang
Et dire qu’on a vanté cette 《Augmentation》sur tous les plateaux télé mdr