COMMENT RÉAGISSENT LES CAMEROUNAIS (INDIVIDUS ET ENTREPRISES) A LA DICTATURE DE LA COVID 19.

Chers lecteurs, collègues et amis, je vous annonce la sortie le 3 juillet 2020 de l’ouvrage : « épidémiologie de l’économie et confinement de l’organisation. Covid-19 » que j’ai codirigé avec une collègue. C’est un ouvrage collectif rédigé par 19 contributeurs contenant 13 chapitres. Il est préfacé par le Pr TOUNA Mama et publié aux Presses Universitaires de Yaoundé (PUY). L’ouvrage revient sur les physionomies socio-économiques de la pandémie et propose un diagnostic de l’organisation confinée en raison de cette pandémie.

L’enjeu autour du livre est qu’il dévoile, dans une perspective empirique, les différentes expressions de ce nouveau phénomène sanitaire et des faits étranges qu’il induit. Il apporte à l’État, aux entreprises et aux Bailleurs de fonds partenaires du Cameroun dans la Riposte à la Covid-19, une compréhension des changements induits par la pandémie au Cameroun et dans une certaine mesure, dans les pays de la sous-région CEMAC. L’intention des contributeurs est d’apprendre du phénomène, de l’explorer et non de le réprouver ou de le prouver. Les recommandations formulées s’adressent à l’Etat, aux bailleurs de fonds, aux ménages, aux entreprises et à leurs personnels.

L’ouvrage qui a mobilisé dix-neuf (19) auteurs est articulé autour de deux (02) parties de 13 chapitres et d’un appendice aux objectifs bien distincts, mais complémentaires.  La partie 1 est composée de sept (07) chapitres. Elle présente les physionomies plurielles de l’épreuve socio-économique de la Covid- 19 et l’implication des ressources humaines en contexte de Covid-19 Si la pandémie est envisagée ici comme une épreuve, l’objectif privilégié est cependant d’aborder le débat dans l’optique de faire avancer les mutations socio-économiques imposées par cette crise sanitaire nouvelle. La partie 2 composée de six (06) chapitres remplit cette mission. Elle se concentre en effet sur l’analyse diagnostic de l’organisation confinée en raison de la Covid-19. En considérant les organisations comme des projets productifs portés par les acteurs, les chapitres qui composent cette partie analysent l’ensemble des régulations à l’œuvre dans la structuration de l’action.

Télécharger le résumé de l’ouvrage

Blog at WordPress.com.