“Les PCA, DG et DGA des lois de 2017”

Désormais les nomminations des acteurs stratégiques des entreprises publiques ne laisseront personne indifférent tant les lois de 2017 insistent sur la performance de ces entités qui doivent être assurée par leurs acteurs stratégiques dont PCA, DG, DGA, tutelles technique et financière.

Pour les nomination de mai et juillet 2018, seuls les établissements publics sont concernés. Nous analysons ici les mini-biographies de ceux dont les informations de parcours professionnel sont disponibles sur le Net.

Que pouvons-nous dire des dirigeants des lois de 2017 ?

Elvis-Ngolle-Ngolle301015650

Elvis Ngolle Ngolle

PCA de l’hôpital Général de Douala est né le 14 Avril 1953. Il est Ministre chargé de mission à la présidence de la République. Il fut antérieurement ministre des forêts et de la faune. Titulaire d’un  Ph.D (Doctorat d´État) en Relations Internationales, spécialisation en Stratégie politique et diplomatique, obtenu à l’université de Denver aux USA en 1985, il est enseignant des universités au Cameroun. Sur le plan administratif, il  fût en  1993 membre du Conseil d´Administration et Universitaire de l´Université de Yaoundé II (Cameroun).

Le PCA de l’hôpital Général de Douala n’a jamais flirté avec le secteur de la Santé, ni comme spécialiste, ni comme dirigeant d’un organe de ce secteur. La maitrise des politiques publiques de la santé et le mode de fonctionnement des hôpitaux (leurs contraintes et atouts) vont constituer son premier challenge. Un diagnostic exhaustif de ce secteur constituera sans doute sa première curiosité. Il a occupé de très hautes fonctions d’encadrement (directeur, membre du Conseil d’Administration et Ministre) ; il a été sans doute frotté aux contraintes de gestion du budget et soumis aux différents contrôles (MINFI, CONSUPE et autres contrôleurs des projets du MINFOF), ce qui est un atout comme coordonnateur des activités du Conseil d’Administration.


Calixte_Ida_Penda2

Dr Calixte Ida Penda

Pédiatre, expert dans les questions de transmission du VIH de la mère à l’enfant et dans la prise en charge des enfants et adolescents atteint du VIH. Elle est chargée de cours à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala et exerce les fonctions de coordinatrice du centre de traitement du VIH / SIDA de l’hôpital de Douala Laquintinie en tant que médecin. Il ressort de l’analyse de son parcours qu’elle cumule 16 ans d’expérience dans la planification, les soins pédiatriques liés au VIH, la mise en œuvre et l’examen des programmes de PTME. Ce qui est un atout pour ses fonctions d’adjoint au DG de l’hôpital de Douala. Je lui souhaite d’avoir l’occasion d’éprouver ses talents dans ce domaine et de manifester une résilience sans faille car en réalité, il y a peu d’adjoints heureux !


téléchargement

Erik Essousse, DG d’Elections Cameroun

Né le 5 juillet 1951. Il est titulaire d’un Doctorat 3èmeCycle en Relations Internationales de l’Université de Paris Sorbonne II obtenu en 1982. Avant sa nomination ce 28 mai 2018 comme Directeur général des élections à Élections Cameroon (Elecam), le Dr Erik Essousse a occupé des hautes fonctions administratives. Il a été successivement : Directeur Général Adjoint à ELECAM depuis 2008, Chef de Service des Libertés Publiques en 1983; Sous-Directeur des Libertés Publiques au Ministère de l’Arrondissement Territoriale en 1985 ; Directeur Adjoint des Affaires Politiques au Ministère de l’Administration Territoriale en  1990 ; Sous-Directeur des Élections au Ministère de l’Administration Territoriale en 1996 ; Attaché au Secrétariat Général au Services du Premier Ministre en 1998; Chargé de Mission au Services du Premier Ministre en 2005.

Enseignant à l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature, le Docteur Erik Essousse est co-auteur du livre l’Informatisation des Processus Électoraux en Afrique publié par l’Harmattan Cameroun en 2004. Il est par ailleurs l’auteur du livre Liberté de la Presse Écrite au Cameroun en 2008, publié par la même maison d’édition en 2006.

Il présente des atouts techniques et managériaux apparents pour assumer ses fonctions de Directeur Général d’ELECAM.


téléchargement (1)

Le Pr Eyenga Victor Claude, Neurochirurgien et Épidémiologiste.

Maître de conférences à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 et est diplômé de la faculté de bordeaux II France. Nommé Directeur Adjoint de l’hôpital général de Yaoundé le 02 juillet 2018 par décret présidentiel. Les informations rendues publiques n’indiquent aucune expérience de gestion. Monsieur, bienvenu dans l’espace de la planification, coordination, suivi et évaluation, bienvenue dans un mode essentiellement mouvant et risqué qui vous demandera plus que vos connaissance en médecine.

Les différentes biographies ci-dessus bien qu’éloquentes n’indiquent pas les performances des nominés à leurs différents postes antérieurs. Ont-ils fait preuve d’efficacité, de courage managérial ou de leadership vertueux et transformateur. Nul ne peut deviner.

Madame, messieurs bonne chance ! Vous serez évalués à votre capacité à produire des dividendes économiques, financiers et sociaux attendus de ces entreprises publiques.


 

A propos @dd-Iko

Design makes me feel good !

Laisser un commentaire