Note de lecture de l’ouvrage : Le pluralisme managérial en Afrique

Le pluralisme managérial en Afrique. Hommage au professeur Emmanuel Kamdem[1], est un ouvrage collectif dirigé par Henri Tedongmo Teko et Gabriel Etogo et publié aux Editions EMS, Management et Société Collection Business Science Institute en 2022. Il contient 300 pages fruit de la contribution de  22 auteurs (dont 3 disciples et 19 collègues et amis du professeur Kamdem pour un total de 20 chapitres) de Belgique, Cameroun, Canada, France et Sénégal. La diversité de genre est perceptible (bien que déséquilibrée) : 5 femmes et 17 hommes.

L’ouvrage est rédigé dans un style simple au point où même les non spécialistes pourraient se l’approprier sans difficultés.

Le présent ouvrage n’est pas un ouvrage classique. C’est un ouvrage « hommage » à un scientifique. C’est la raison pour laquelle, une partie importante est consacrée à la connaissance de l’homme qu’est le Prof Emmanuel Kamdem avant de parler de son œuvre et des débats qu’elle soulève. Je me réserve modestement la possibilité d’apporter mon regard critique sur des sujets minorés à la fin de mon propos. Quatre (04) parties meublent donc mon propos.

Télécharger la note de lecture

[1] A ne pas confondre avec l’autre professeur Kamdem Emmanuel spécialiste de l’économie sociale et solidaire. Il est par ailleurs spécialiste du BIT (OIT) sur les questions de coopératives et Secrétaire Général de l’IPD (Institut Panafricain pour le Développement).

Laisser un commentaire