
Depuis 2017, j’observe et je documente la situation des entreprises et établissements publics camerounais. Neuf années d’analyse, 89 entités passées au crible, des centaines de décrets de nomination croisés avec les rapports financiers officiels.
Ce travail aboutit aujourd’hui à une série de quatre e-books : « Quand l’illégalité a un prix : Le triple naufrage des entreprises publiques camerounaises ».
Sans dévoiler encore les chiffres, voici ce que cette série va révéler : qui dirige réellement vos entreprises publiques que dire du débat sur l’illégalité des mandats des mandataires sociaux en rapport avec l’article 8 de la constitution ? , depuis combien de temps, en conformité ou non avec la loi les risques, le débat du rôle de l’adjoint et l’usage de l’intérim, et à quel coût pour les finances publiques l’inacceptable hémorragie financière et la hiérarchie des redressements à engager.
Quatre volumes, quatre dates :
• 23 juin 2026 (Journée africaine de la fonction publique) : Volumes 1 et 2
• 7 juillet 2026 : Volume 3 : la cartographie des risques
• 12 juillet 2026 (neuvième anniversaire des lois jumelles de 2017) : Volume 4 : le vrai coût

Chaque volume sera disponible gratuitement, en téléchargement libre, sourcé et vérifiable.
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir chaque volume dès sa publication, avant tout le monde.
Restez scotchés pour télécharger GRATUITEMENT les 4 volumes
Suivez la série sur tous les réseaux avec #MandatsEchus237