A propos

IMG_8833

Parce que le monde bouge et nous aussi, mon blog vise à partager mes idées avec d’autres experts, acteurs intéressés, concernés, impactés ou sensibles aux problématiques de gouvernance.

Le professeur Viviane ONDOUA BIWOLE, née le 1er Novembre 1971 est auteure, expert en questions de gouvernance et haut fonctionnaire de l’administration publique camerounaise. Elle est Maître de Conférences à l’université de Yaoundé II au Cameroun. Professeur associée à l’Université de Yale aux USA (programme Epilamp) elle enseigne également dans les universités camerounaises et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Par ailleurs Consultante internationale, elle a occupé des postes de responsabilités sans discontinuité pendant 12 ans de 2007 à 2019 dont Inspecteur N°1 et Inspecteure Générale du Ministère de la Fonction Publique de 2007 à 2010 et Directeur Général Adjoint de l’ISMP de 2010 à 2019. Promotrice du cabinet de formation et de recherche en management OBIV Solutions, elle assume parfaitement les trois missions de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et l’appui au développement. Ses champs de recherche sont : l’entrepreneuriat, la Gouvernance publique et la gestion des ressources humaines. Elle a soutenu sa thèse Ph.D le 8 mai 2004 à l’Université de Ngaoundéré. Depuis 2007, elle a publié 6 ouvrages et 8 articles dans des revues classées aux USA, en France, au Canada et au Cameroun; 7 chapitres dans des ouvrages collectifs. Elle a également réalisé plusieurs études dans le domaine de la Gouvernance. Son engagement féministe justifie les études réalisées dans le domaine et les différentes conférences offertes au Cameroun et dans d’autres pays. L’ouvrage sur les 100 femmes de l’émergence du Cameroun- Troublantes analyses s’inscrit dans la logique de son engagement pour l’amélioration de la représentativité des femmes aux sphères de pouvoir.

Une réflexion sur “A propos

  1. Très inspirante et instructive, à bien des égards sur des sujets que j’ignorais même de mon propre pays, vous représentez un flambeau pour une masse et dont la moindre étincelle devrait être suivie. Merci pour toute cette expertise et cet éclairage dont vous faites preuve Dr. Sur ce, je vous souhaite bon vent

Laisser un commentaire