A propos

IMG_8833

Parce que le monde bouge et nous aussi, mon blog vise à partager mes idées avec d’autres experts, acteurs intéressés, concernés, impactés ou sensibles aux problématiques de gouvernance.

Le professeur Viviane ONDOUA BIWOLE, Maître de Conférences à l’université de Yaoundé II au Cameroun est née le 1er Novembre 1971 est auteure, expert en questions de gouvernance, administratrice indépendante au Conseil d’Administration de la BGFI Bank, la première banque commerciale d’Afrique Centrale depuis le 2 décembre 2021 et ce, jusqu’en 2027. Depuis 2019, elle travaille étroitement comme professeure associée avec la Yale Global Health Leadership Initiative (GHLI) et à la Global Health University du Rwanda. Elle est également professeure associée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale au Cameroun, à l’université Senghor d’Alexandrie en Egypte et de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Par ailleurs Consultante internationale, elle a occupé des postes de responsabilités sans discontinuité pendant 12 ans de 2007 à 2019 dont Inspecteur N°1 et Inspecteure Générale du Ministère de la Fonction Publique de 2007 à 2010 et Directeur Général Adjoint de l’ISMP de 2010 à 2019. Promotrice du cabinet de formation et de recherche en management OBIV Solutions, elle assume parfaitement les trois missions de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et l’appui au développement. Ses champs de recherche sont : l’entrepreneuriat, la Gouvernance publique et la gestion des ressources humaines.

Elle a soutenu sa thèse Ph.D le 8 mai 2004 à l’Université de Ngaoundéré. Elle a publié 8 ouvrages et 12 articles dans des revues classées aux USA, en France, au Canada et au Cameroun; 9 chapitres dans des ouvrages collectifs, 14 communications dans les colloques scientifiques et 8 rapports techniques. Elle a également réalisé plusieurs études dans le domaine de la Gouvernance. Son engagement féministe justifie les études et conférences réalisées dans ce domaine. L’ouvrage sur les 101 femmes de l’émergence du Cameroun- faits troublants s’inscrit dans la logique de son engagement pour l’amélioration de la représentativité des femmes aux sphères de pouvoir.

Une réponse sur “A propos”

  1. Très inspirante et instructive, à bien des égards sur des sujets que j’ignorais même de mon propre pays, vous représentez un flambeau pour une masse et dont la moindre étincelle devrait être suivie. Merci pour toute cette expertise et cet éclairage dont vous faites preuve Dr. Sur ce, je vous souhaite bon vent

Laisser un commentaire