A propos

Parce que le monde bouge et nous aussi, mon blog vise à partager mes idées avec d’autres experts, acteurs intéressés, concernés, impactés ou sensibles aux problématiques de gouvernance.

Professeur Viviane ONDOUA BIWOLE, je suis enseignante à l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Je suis également professeur associé à la YALE University aux USA. Mes champs de recherche s’inscrivent dans deux problématiques : les PME et le développement durable ; les questions de gouvernance publique. J’ai assumé de juin 2010 à mars 2019 les fonctions de Directeur Général Adjoint de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) dont la mission est de contribuer à la modernisation de l’administration publique camerounaise à travers la formation (supérieure et continue), le recherche et la consultation en management. Consultante internationale, j’ai mené des études pour le compte de la banque mondiale, du PNUD, de l’Union Africaine, de la GIZ, entre autres. En 2016, je suis désignée représentante de l’Afrique centrale dans le groupe AGSA du Fonds Monétaire International. Coach manager en programmation neurolinguistique, je suis aussi auteure de plusieurs publications scientifiques au nombre desquelles trois ouvrages dont le fameux Au secours, je suis patron ! Meilleure vente de l’année 2014 des Editions CLé de Yaoundé.

Citoyenne assumée, je m’intéresse aux sujets qui concernent la gouvernance de mon pays et les préoccupations communes aux autres pays. A ce titre, j’offre mon expertise à travers divers médias web, télévision, radios et presses écrites. Ma dernière contribution au magazine Jeune Afrique l’Indépendant de la semaine du 6 novembre 2017 porte sur le harcèlement sexuel dont les femmes sont victimes. Je véhicule des messages de gestion à travers ma chaine youtube « Tous managers », j’ai également créé depuis 2012 un cabinet conseils en management « OBIV Solutions » dont le site web et la page facebook sont des véhicules de ma pensée.

 

Laisser un commentaire