Leçon inaugurale à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Institut Universitaire Catholique de Bertoua : 20 décembre 2019.
« L’exigence de grandeur en management appelle le dirigeant à agir avec humanité en mettant autrui au centre de ses préoccupations. Malheureusement cette perception du manager est minoritaire dans notre environnement. Est-ce parce que le grand nombre se caractérise par sa trop grande proximité à l’animal que nous allons tous observer cette décadence vers les valeurs primitives et essentiellement ratatines ? Je m’inscris dans la perspective de changement où l’altruisme est récompensé ; où l’entreprise est porteuse d’équité sociale. Je vous souhaite d’avoir le courage de faire pareil, en espérant vous avoir convaincue ».
Tout le monde est interpellé : dirigeants, citoyens et partenaires divers. La situation actuelle au Cameroun est la résultante de nos décisions orientées par nos dispositions intérieures entre grandeur et décadence. Ma conviction est que « si chacun de nous est meilleur, c’est tout le Cameroun qui sera meilleur ! »
Bonjour Pr Viviane Biwolé, votre éloquence vocale est constante et l’universitaire de l’Est a certainement été satisfait; bienvenue à lui dans l’univers des managers.
Bonnes fêtes!
Bonsoir Prof! Analyse très pertinente. C’est dommage parce que je sais que très peu de responsables seront prêts au sacrifice qui mène à la grandeur que vous décrivez si bien. Ne perdons toutefois pas espoir car, la vie nous a habitués aux miracles les plus inattendus. Souhaitons que ce soit le cas pour la situation qui nous concerne et que vous décrivez avec intelligence et sagesse dans votre exposé