FEMMES INFLUENTES AU CAMEROUN : MERCI DE TRANSMETTRE VOS MINI BIOGRAPHIES !

Vous avez été nombreux à réagir à la publication des 80 femmes influentes du Cameroun, liste non exhaustive que j’ai publiée dans mon blog le 06 février 2021, je vous en remercie. Je me suis enrichie de vos remarques et la liste a été ajustée. 😊😊😊😊

L’objectif de mon post était de présenter quelques profils de femmes influentes dont l’existence ne justifie pas leur invisibilité numérique aux sphères de pouvoir. Car souvenons-nous de quelques statistiques : aucune femme Maire de villes sur 14 ; aucune femme gouverneure, aucune femme Présidente de Région sur 10, 01 femme Secrétaire Générale de région sur 10. Revenons aussi sur quelques dates marquantes : en 1980 il y avait 05 femmes ministres et 43 hommes (10,42% de femmes); en 2006 il y avait 06 femmes Ministres et 55 hommes (9,74% de femmes), un recul 16 ans après. En 2021 soit 41 ans après 1980, nous avons 10 femmes ministres  sur 64 (15,62%). Soit une augmentation de 5,2 points de pourcentage. A cette allure, il faudra attendre au moins deux siècles pour prétendre à l’égalité. En République Centrafricaine et au Gabon bien que loin de l’égalité, la représentativité des femmes au Gouvernement est supérieure à celle du Cameroun, respectivement 17% et 21%. En plus, une loi sur la parité Homme-Femme a été votée en République centrafricaine depuis novembre 2016. Je vous préserve des statistiques enviables du Rwanda.

L’idée des 80 mini biographies publiées était d’apporter la preuve que l’exclusion des femmes camerounaises n’est qu’une construction entretenue par les décideurs publics et politiques ; cette exclusion pouvant s’apparenter à ce que j’ai appelé « un coup d’état sexué ». Comme vous le constatez, il existe des femmes influentes et compétentes au Cameroun. Certaines bénéficient de l’influence légitime conférée par leur position de pouvoir ; d’autres sont influentes grâce à leurs actions dans la politique, dans le secteur privé ou dans la société civile. Celles citées dans le document ne sont pas les seules, il s’agit d’une liste non exhaustive qui a un seul objectif : attester de l’existence des femmes compétentes et valables à tous points de vue. Il ne s’agit pas de les comparer les unes aux autres. Celles qui ne sont pas citées ici et présentant des profils similaires voire plus élogieux nous confortent dans nos convictions : il existe des femmes influentes au Cameroun dignes de respect. 🥰🥰🥰🥰

Vous l’avez deviné, les critères d’influence retenus ici sont entre autres avoir le pied à l’étrier pour certaines (pouvoir légitime conféré par une nomination du Président de la République), avoir impacté dans la sphère publique (secteur privé) et politique pour d’autres. Pour d’autres encore, les plus jeunes innover dans les nouveaux métiers. Il s’agit alors des femmes influentes que j’ai appris à connaitre grâce à leur présence aux postes de pouvoir (nomination du PRC, ministres, PCA, DG, SG, entre autres), grâce aux études réalisées sur le sujet (Répertoire du leadership féminin au Cameroun réalisé par le BIT et le GICAM), à la faveur du classement FORBES, à la lecture de leurs pages Linkedin et de certains articles de presse disponibles en ligne. La référence à ces espaces se réfère à la fenêtre de Johari (1955)[1] et notamment à l’aire publique « connu de soi et connu des autres ». L’aire cachée « connu de soi et inconnu des autres » ou l’aire aveugle « connu des autres et inconnu de soi » ou encore l’aire inconnue «  inconnu de soi et inconnu des autres » ne sont pas explorées. Je pars de l’hypothèse que : chaque femme sélectionne les informations qu’elle décide de rendre public participant ainsi à une bonne connaissance de ses réalisations. J’ai donc pensé qu’il fallait valoriser ces profils dans un post de mon blog.😌😌😌😌

Pour les pistes ultérieures : les feedback reçus à la suite de cette publication attestent de l’existence de plusieurs femmes influentes dans tous les secteurs d’activité. Merci de poster vos mini biographies dans mon blog : www.vivianeondouabiwole.com dans l’espace réservé aux commentaires de ce post. 😊😊😊😊

ou me les envoyer dans l’adresse mail de mon cabinet de formation et d’étude en management OBIV Solutions : contact@obivsoltuions.com.

Merci de m’envoyer votre mini biographie ou proposer des profils des personnes que vous connaissez et que vous pensez correspondre à ce qui est décrit ici, suivant les informations ci-après:

IDENTITE (nom et statut actuel)

FILIATION

CURSUS ACADEMIQUE

PARCOURS POLITIQUE OU SOCIAL OU ADMINISTRATIF OU ENTREPRENEURIAL

CONSTRIBUTION PARTICULIERE

UNE PHOTO ET CONTACT MAIL

L’objectif est de compléter cette liste non exhaustive pour qu’on atteigne, 100, 200, voire 500 pourquoi pas 1000 ? Pourquoi se priver ?

Je prévois de faire une publication tenant compte de ces informations après compilation des informations.

A nous les femmes, je nous invite, pour celles qui le souhaitent, à améliorer notre image digitale et informer sur nos réalisations. Il y a des femmes extraordinairement compétentes mais qui restent dans l’ombre. C’est leur droit, mais si elles doivent être reconnues comme influentes, il faut bien qu’elles sortent de l’ombre et qu’elles communiquent.

Assumez ce que vous êtes ! 💪🏽

Vous êtes formidables et influentes ! 😍😍😍😍😍😍😍

[1] La fenêtre Johari est une technique qui aide les gens à mieux comprendre leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Elle a été créée par les psychologues Joseph Luft (1916-2014) et Harrington Ingham (1916-1995) en 1955, et est utilisée principalement dans les groupes d’entraide et les entreprises comme exercice heuristique. Luft et Ingham ont nommé leur modèle « Johari » en utilisant une combinaison de leurs prénoms.

Un commentaire

Laisser un commentaire