Réforme des entités publiques : quel bilan quatre ans après ?

12 juillet 2017- 12 juillet 2021, cela fait quatre ans que la réforme des entités publiques a été engagée. Quel en est le bilan ? Pour répondre à cette question Quatre points sont abordés : l’effectivité de la réforme, l’efficacité de la réforme, les questions en débats et les recommandations.

Télécharger le bilan

Cliquer pour accéder à Bilan-de-la-reforme-des-entites-publiques-document-de-travail-definitif.pdf

Un commentaire

  1. Bonsoir Pr,
    je viens de parcourir avec intérêt votre papier. Je salue l’initiative qui aurait pu être aussi celle du Gouvernement. Le problème dans le secteur public est que les organes de contrôle ou d’évaluation des performances ne sont pas proactifs pour servir de veille permanente à nos entités de ce secteur. D’autres tardent à se mettre en place comme vous évoquez.
    Si je partage votre constat sur le déficit de la qualité et de l’exhaustivité des outils de performance qui ne sauraient se limiter au seul volet budgétaire, je ne perçois pas pourquoi les audits devraient se limiter uniquement au seul portefeuille de la CTR qui est sensé suivre d’abord la bonne exécution des contrats d’objectif minimum et des contrats-plans.
    Il est souhaitable d’imposer au secteur public dans l’ensemble, les fonctions d’audit interne, de contrôle de gestion et de certification externe des comptes, avec l’application du droit comptable OHADA.
    Vous avez évoqué le problème de la qualité des RH, l’État devrait avoir le courage d’agréer des Cabinets de recrutement et d’évaluation en RH dans ses démembrements.
    Concernant le renouvellement de la classe dirigeante, il y a des dispositions constitutionnelles qui restent actives; sans oublier les variables d’ordre politique.
    Merci pour cette bonne réflexion d’anniversaire des lois 2017/010 et 2017/011 du 12 juillet 2017.

    Dr Jacques Josué ANABA, CT_ANOR.

Laisser un commentaire