Nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE : état de l’art de 2005 à 2015.

L’objet de cet article est de proposer de nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’état de l’art des publications des meilleures revues classées de 2005 à 2015 relève que sur les 83 articles publiés dans 35 revues, les théories des organisations et de management stratégique jusque-là mobilisées donnent une compréhension partielle de l’engagement des PME à la RSE. En effet, ces théories s’appuient sur les fondements de la grande entreprise américaine pourtant différents des caractéristiques de la PME, conduisant ainsi à des situations dénaturantes. Il est alors proposé de convoquer les caractéristiques de l’entreprise japonaise plus compatibles avec la PME. En conséquence, les théories mobilisées pourraient être complétées par les théories de nature sociologique notamment les théories de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, des incitations et des conventions. Par ailleurs, il apparaît qu’au plan méthodologique, aucune étude ne présente la posture du chercheur réflexif qui pourrait des résultats différents et probants.

https://www.researchgate.net/publication/318014953_Nouvelles_voies_theoriques_et_methodologiques_pour_une_meilleure_comprehension_de_l%27engagement_des_PME_a_la_RSE_etat_de_l%27art_de 

https://www.researchgate.net/publication/301552739_La_PME_camerounaise_et_le_developpement_durable

A propos @dd-Iko

Design makes me feel good !

Laisser un commentaire